Programme

Depuis le 17 janvier 2010, le gouvernement du Québec a pris la décision de remettre en vigueur les cours de conduite obligatoires. Le Programme d'Éducation à la Sécurité Routière (PESR) s'adresse à toute personne qui n'est pas titulaire ou qui n'a jamais été titulaire d'un permis apprenti conducteur de classe 5 ou d'un permis probatoire .le nouveau programme Il a été élaboré à la lumière des connaissances les plus récentes en matière de formation des conducteurs.

 

Le programme de formation comporte 4 phases, où alternent la formation théorique et la formation pratique :

  • La formation théorique : 24 heures, de formation (12 modules de 2 heures chacun).
  • La formation pratique : 15 heures, soit 15 leçons sur la route d'une heure chacune.

 

1. Phase 1

Durée 1 mois minimum comporte 4 modules de 2 heures chacun et un 5ieme durant lequel l apprenant sera soumis à une première évaluation qui est faite à l'école de conduite. Suite à la réussite de cette évaluation, une attestation de réussite de la phase 1 lui sera remise avec laquelle il pourra se présenter à la SAAQ et obtenir son permis d'apprenti conducteur (N.B)

2. Phase 2

Durée 1 mois minimum comporte 2 modules de 2 heures chacun et 4 leçons pratiques (4 sorties) d'une heure chacune.

3. Phase 3

Durée de 2 mois minimum comporte 3 modules de 2 heures chacun et 6 leçons pratiques (6 sorties) d'une heure chacune.

4. Phase 4

Durée 2 mois minimum comporte 2 modules de 2 heures chacun et 5 leçons pratiques (5 sorties) d'une heure chacune.

Le second examen écrit est administré par la SAAQ dans ses locaux. En effet, 10 mois après l'obtention de son permis d'apprenti conducteur, l'aspirant conducteur qui a terminé toute la formation théorique donnée à l'école de conduite (phases 2, 3 et 4) peut se présenter à la SAAQ pour passer l’examen théorique.

De plus, 12 mois après l'obtention de son permis d’apprenti, l'aspirant conducteur qui a réussi l'examen théorique de la SAAQ et obtenu son attestation de réussite au cours de conduite, peut se présenter à la SAAQ pour passer l’examen pratique et obtenir son permis de conduire classe 5.

Former une nouvelle génération de conducteurs, c'est préparer ces derniers à «se conduire» sur la route plutôt qu’a simplement conduire.

 

N.B : Prenez note que pour obtenir leur permis d'apprenti conducteur, les citoyens canadiens peuvent se présenter directement à la SAAQ. Par contre, les non-citoyens doivent appeler la SAAQ et demander un rendez-vous pour ouvrir un dossier

 

Français